Les particuliers peuvent calculer leur empreinte carbone

bilan_carbone.jpgAlors que depuis plusieurs années un calculateur est proposé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) aux entreprises, aux associations et aux collectivités locales, depuis quelques jours les particuliers disposent eux aussi d’un logiciel en ligne qui permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le logiciel qui reprend la méthode de calcul utilisée pour les professionnels a été conçu par Jean-Marc Jancovici, expert du réchauffement climatique.

Selon Jean-Marc Jancovici, pour les professionnels “un bilan carbone peut se faire en 3 heures ou en plusieurs mois“. Pour les particuliers, le logiciel a été simplifié. “Une demi-heure, dont 25 minutes pour éplucher ses factures“, est nécessaire au particulier qui veut connaître son empreinte carbone.

Le calcul des émissions de gaz à effet de serre des particuliers nécessite quand même “une certaine dose d’implication“. En effet, il prend tout en compte, de la quantité de viande consommée par semaine, à la distance parcourue en avion, en passant par le nombre de pulls achetés en une année… Ces divers éléments donnent des résultats précis qui permettent d’identifier les postes de forte émission.

> Pour en savoir + : Bilan Carbone Personnel

  • facebook
  • googleplus
  • twitter