GNL : Fluxys évalue l’intérêt pour des capacités supplémentaires

fluxys.JPGFluxys LNG a lancé une consultation du marché afin d’évaluer l’intérêt pour des capacités supplémentaires au terminal Gaz naturel liquéfié (GNL) à Zeebrugge, en Belgique.

Etant donné que le GNL revêt une importance sans cesse croissante dans la sécurité d’approvisionnement en Europe, cette consultation du marché est une belle opportunité pour les entreprises de GNL de réserver des capacités à un endroit stratégique, qui leur donne accès aux marchés de consommation d’Europe continentale et du Royaume-Uni.

A la suite d’une consultation du marché en 2003-2004, la capacité du terminal GNL à Zeebrugge est actuellement doublée de 4,5 à 9 milliards de mètres cubes normaux par an. Trois entreprises de GNL ont conclu des contrats à long terme pour réserver cette capacité, à savoir Qatar Petroleum/ExxonMobil, Distrigaz et SUEZ LNG Trading.

Les travaux d’extension comprennent la construction d’un 4ème réservoir de GNL et d’installations de regazéification supplémentaires. En attendant la mise à disposition des nouvelles capacités dans un futur proche, une étude de faisabilité préliminaire a révélé que les capacités au terminal de Fluxys LNG pouvaient faire l’objet d’une nouvelle extension, qui cadre avec le plan stratégique pour le développement du port de Zeebrugge.

Porte d’entrée stratégique pour le GNL en Europe

Zeebrugge se situe au croisement de deux axes majeurs pour les flux de gaz naturel en Europe : l’axe est-ouest reliant l’Europe de l’est au Royaume-Uni, et l’axe nord-sud reliant la Norvège au nord-ouest et au sud de l’Europe. Au total, les différentes installations présentes à Zeebrugge ont une capacité de 47,5 milliards de mètres cubes normaux de gaz naturel, qui permet d’approvisionner 10% du marché de l’Europe des 25.

Le Hub de Zeebrugge, qui comptait 70 membres actifs fin novembre, est le principal marché gazier international à court terme d’Europe continentale. Début 2008, le lancement d’un service complet de plate-forme ZEE permettra aux acteurs du marché d’échanger des volumes de gaz entre le Hub de Zeebrugge, l’Interconnector Zeebrugge Terminal, le Zeepipe Terminal et le terminal GNL, sans restriction de capacité et à un tarif très avantageux.

Par ailleurs, la capacité de transport à partir de la zone Zeebrugge sera renforcée, afin de répondre aux besoins de capacités exprimés lors des consultations du marché pour de nouvelles capacités de transit entre l’est et l’ouest d’une part (consultation de 2005), et entre le nord et le sud d’autre part (consultation en cours).

Plusieurs scénarios envisageables

En fonction du résultat de cette consultation du marché, les infrastructures suivantes pourraient être construites :
– un deuxième quai de déchargement capable d’accueillir des méthaniers transportant jusqu’à 260.000 m³ de GNL, et qui pourrait éventuellement réceptionner des navires équipés d’installations de regazéification ou de toute autre solution technique ;
– jusqu’à 6 nouveaux réservoirs de GNL pouvant chacun contenir 155.000 m3 de GNL ;
– et/ou des capacités de regazéification supplémentaires.

A titre d’exemple, la construction d’un deuxième quai, de 2 réservoirs de 155.000 m3 de GNL chacun et de capacités de regazéification additionnelles suffisantes augmenterait la capacité annuelle d’environ 9 milliards de mètres cubes normaux.

Les capacités supplémentaires seraient mises à disposition dès 2015-2016, mais la date de mise en service effective pourrait dépendre du type et de l’ampleur des nouveaux investissements nécessaires ainsi que des procédures d’obtention des permis. Il pourrait être envisagé de réaliser le projet en plusieurs phases.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter