Pour ou contre des éoliennes dans l’Aude ?

compagnie_vent.jpg13 éoliennes à La Palme et à Roquefort-des-Corbières (Aude) pour alimenter au total environ 36 000 personnes en électricité propre et renouvelable : c’est le projet des Corbières-Méditerranée de La Compagnie du Vent et d’EDF Energies Nouvelles.

Et comme ce type d’implantation passe par une concertation globale de tous les acteurs et riverains concernés, une enquête publique aura lieu à partir du 10 décembre. C’est le moment de donner votre avis !

Un projet de parc éolien est aujourd’hui envisagé sur le littoral audois. La Compagnie du Vent et EDF Energies Nouvelles proposent en effet l’installation de 13 aérogénérateurs sur les lieux-dits “Plat des Graniers”, “La Combe de l’Olivier” et “Chante Perdrix” à La Palme, et sur le lieu-dit “Cambouisset” à Roquefort-des-Corbières.

Les habitants de ces communes sont donc invités à prendre connaissance du dossier complet du projet des Corbières-Méditerranée dans leur mairie, et à donner librement leur avis dans le cadre de l’enquête publique qui se déroule du 10 décembre 2007 au 15 janvier 2008 inclus. Le commissaire enquêteur assure plusieurs permanences pendant toute la période d’enquête publique, afin de recueillir également les déclarations verbales. C’est le moment pour les riverains de se prononcer !

Un sondage LH2 révèle que 90 % des Français sont favorables au développement de l’énergie éolienne, car ils reconnaissent à 61 % qu’elle est intéressante pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.Toutefois, cette écrasante majorité reste le plus souvent silencieuse. Cette tendance changera-t-elle à La Palme et à Roquefort-des-Corbières ? En tous cas, l’information des riverains pendant le développement du projet, et notamment lors des réunions publiques, n’a soulevé quasiment aucune opposition.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter