Libye : deux nouveaux permis d’exploration gazière attribués

carte_libye.JPGSuite à un appel d’offre, la Libye a attribué en milieu de semaine deux permis d’exploration gazière à la société américaine Occidental Petroleum et au groupe énergétique allemand RWE.

Occidental Petroleum a obtenu un périmètre de quatre blocs dans le bassin de Syrte (600 km à l’est de Tripoli) d’une surface totale de près de 5.000 km2, pour lequel la compagnie était la seule candidate.

RWE a obtenu quatre blocs dans la zone de Berka, près de Benghazi (1.000 km à l’est de la capitale libyenne), d’une surface totale 10.289 km2.

Selon l’AFP, l’ouverture des plis a eu lieu mercredi au siège de la NOC en présence de représentants des deux sociétés.

4 autres périmètres d’exploration gazière attribués

Shell, Gazprom, Sonatrach et Polish Oil and Gaz Company ont remporté dimanche quatre périmètres d’exploration gazière. Les sociétés étaient en concurrence avec les groupes français GDF et Total. Ces dernières n’ont pas été retenues par la Libye.

Selon Chokri Ghanem, président de la NOC, parmi les 35 sociétés qui ont participé à l’appel d’offres, 13 compagnies de 11 nationalités différentes ont présenté dimanche des offres pour l’attribution d’une douzaine de contrats portant sur la prospection de 41 blocs en mer et dans les bassins de Syrte, de Ghadamess, Murzek et Cyrénaïque (est), sur une surface totale de 72.500 km2.

Pour les huit périmètres non attribués, “la NOC décidera la semaine prochaine si elle accordera des permis où si elle les gardera pour un deuxième appel d’offres“, avait alors indiqué le président de la NOC à l’AFP.

Riche pays pétrolier, la Libye possède aussi des réserves de gaz naturel estimées à 1.314 milliard de m3, selon les chiffres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter