• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Energie
  • >
  • Alimenter tous les foyers britanniques à partir de l’énergie éolienne d’ici 2020

Alimenter tous les foyers britanniques à partir de l’énergie éolienne d’ici 2020

eolienne.jpgLe Royaume-Uni qui souhaite développer l’utilisation de l’énergie éolienne a dévoilé lundi un projet permettant d’approvisionner en électricité l’ensemble des foyers britanniques d’ici 2020, et ce grâce à 7.000 éoliennes offshore.

L’avant-projet que je présente aujourd’hui pourrait permettre aux sociétés de produire jusqu’à 25 gigawatts d’énergie éolienne offshore d’ici 2020, en plus des 8 gigawatts déjà planifiés” qui devraient être disponibles vers 2014, a annoncé John Hutton, secrétaire d’Etat britannique aux Entreprises et à l’Energie.

Selon l’AFP, après avoir précisé que ce projet serait soumis à une évaluation de l’impact environnemental, John Hutton a ajouté que si le Royaume-Uni parvenait à le mettre en oeuvre, “d’ici 2020, suffisamment d’énergie pourrait être générée sur nos côtes pour alimenter l’équivalent de toutes les maisons britanniques“. D’après lui, 33 gigawatts permettraient d’alimenter jusqu’à 25 millions de foyers.

Les éoliennes seraient construites le long des côtes anglaises avec deux turbines par mile (1,6 km), dans des eaux de maximum 60 mètres de profondeur. “C’est un défi considérable”, a indiqué le secrétaire d’Etat britannique aux Entreprises et à l’Energie, précisant que le Royaume-Uni souhaitait être l’un des leaders en Europe en matière d’énergies renouvelables.

Développement des énergies renouvelables

Depuis 5 ans, le Royaume-Uni a doublé sa production issue des énergies renouvelables à presque 5%. Selon les prévisions, cette production pourrait tripler d’ici 2015 pour atteindre 15%, alors que l’Union européenne souhaite que 20% de l’énergie consommée soit issue des énergies renouvelables d’ici 2020.

Cette annonce a bien été accueillie par les organisations écologiques Greenpeace et Les Amis de la Terre. Le potentiel de l’énergie éolienne est “énorme” et “faire du Royaume-Uni un leader mondial dans cette forme d’énergie va créer des emplois, doper l’économie et placer le Royaume-Uni en première ligne dans la bataille contre le réchauffement climatique“, a indiqué Nick Rau, militant des Amis de la Terre.

Il y a un an, le gouvernement britannique a autorisé la construction de la plus grande ferme d’éoliennes en mer au monde dans l’estuaire de la Tamise. Comprenant 341 éoliennes, la ferme qui a coûté 2,23 milliards d’euros, devrait produire 1 gigawatt, soit de quoi alimenter 750.000 foyers.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter