Jean-Louis Borloo, un ministre à l’écoute

Jean_Louis_Borloo.JPGLes opposant au projet Sita-FD d’Haulchin dans le Nord ont été reçu mercredi par le ministre Jean-Louis Borloo, et accessoirement ancien maire de Valenciennes. Ce dernier a trouvé les mots qu’il fallait puisque la délégation est revenue tout sourire de son séjour dans la capitale.

Une délégation de seize personnes,élus ou représentants d’associations du Valenciennois ont été reçu mercredi par Jean-Louis Borloo, avec à leur tête, Patrick Roy député PS du Nord . A son retour, ce dernier confiait dans la « Voix du Nord », « il faut être honnête. Quand je parle d’un ministre actuel, ce n’est pas en bien. Normal. Ce gouvernement est de droite, je suis un élu de gauche. Mais, là, on ne pouvait espérer de meilleur rendez-vous. Nous avons été reçus par un ministre à l’écoute, qui est allé dans le sens que nous souhaitions et qui n’a pas déposé un seul argument pour favoriser le projet industriel. »

Sur ce dossier, Jean-Louis Borloo s’était entouré de deux conseiller, Paul Benayoun et Olivier Thébaut, qui ont semble-t-il pris le temps d’écouter les plaignants, et Bernard Caron le maire d’Haulchin s’en félicite. « On a découvert un Borloo égal à lui-même. Une apparente inattention, puis l’homme émerge, questionne. En tout cas, il a été très clair: pour lui, mettre une décharge sur d’anciennes friches industrielles est une fausse bonne idée » confie-t-il à la « Voix du Nord ».

Un mauvais choix de site

Au cours de l’entretien, le ministre a en effet reconnu que le choix d’Haulchin n’était pas le bon, en raison d’une couche d’argile insuffisante, de son altitude et de la proximité d’une zone urbaine à moins de trois cents mètres. Il revient donc sur l’argumentaire de Sita-FD qui estimait que la friche de l’ancienne raffinerie Elf-Antar était le meilleur des cent trente-deux terrains explorés dans la région. Le ministre a alors demandé à ressortir l’étude faite à l’époque.

C’est donc une délégation unanime sur l’écoute ministérielle qui a regagné sa région. Par ailleurs Nathalie Kosciusko-Morizet aurait confié mardi à l’Assemblée au député du Nord qu’Haulchin était « une priorité personnelle de Jean-Louis Borloo« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter