Braja-Vésigné produit un enrobé routier moins polluant

vaucluse.jpgDepuis la semaine dernière, la centrale de production de Braja-Vésigné installée à Piolenc, dans le Vaucluse, produit un nouvel enrobé routier.

L’entreprise de travaux publics se lance ainsi dans le développement durable. « On parle beaucoup du Grenelle de l’environnement. On apporte notre part de contribution. On ne s’est pas fixé d’objectif« , a déclaré René Braja, directeur de travaux, au quotidien « Le Dauphiné Libéré » paru aujourd’hui.

Après plusieurs mois de recherche et d’essais, la société a mis au point un enrobé plus écologique. « Le classique est chauffé à 160-180°C, alors que par le simple ajout d’un additif tensioactif biodégradable modificateur de rhéologie et de mouillabilité, cela permet de modifier la maniabilité et d’abaisser la température de 40 à 60°C, tout en conservant les qualités du produit fini« , a expliqué au quotidien Jean-Marc Mourier, responsable technique.

La consommation de fioul lourd diminue de 30 % à 40 %, l’entreprise réduit sa facture énergétique, les rejets de monoxyde de carbone (CO), de dioxyde de carbone (CO2) et de dioxyde d’azote (NO2) baissent de 30 % et les émissions de poussière diminuent de 90 %.

« Moins de vapeur et moins d’odeur »

« Pour l’instant, ce produit nous revient 3 à 4 % plus cher au final en raison du coût de l’additif. On le prend sur nous. Mais d’un point de vue environnemental, le bilan est largement positif. Indépendamment des grands groupes nationaux, nous sommes les premiers à nous lancer dans ce type de fabrication« , a ajouté Paul Braja, PDG de la société qui envisage à terme de fabriquer un enrobé froid.

« Les salariés gagnent même en confort« , a indiqué Gilles Barreto, responsable de recherche de tensioactifs au centre de recherche de Lyon pour Ceca, filiale d’Arkéma. Éric Pradier, chef d’application, a ajouté : « On peut marcher dessus facilement, avant à 140°C, on évitait. Il y a moins de vapeur et moins d’odeur. C’est un produit avec lequel il y a beaucoup moins de gêne. En plus, il a gagné en maniabilité, il est plus facile à mettre en ?uvre« .

Les routes de Piolenc sont les premières du département à revêtir le nouvel enrobé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter