Un ballon pour connaître la qualité de l’air à Paris

Paris.JPGL’année prochaine, le ballon qui survole le parc parisien André-Citroën sera équipé de diodes qui changent de couleur en fonction de la qualité de l’air.

Selon “Batiactu”, dès le printemps prochain, des diodes qui passeront du vert à l’orange et au rouge en fonction de la qualité de l’air seront installées sur le ballon qui plane au dessus du parc André-Citroën.

La société Aerophile, qui à l’origine du projet, récupérera “les données prises par des capteurs installés à plusieurs endroits de la capitale”, puis transférera “ces informations sur le ballon via les diodes“.

Pour Jérôme Giacomoni, cofondateur d’Aerophile, “l’idée est de montrer les deux aspects de la pollution”. Selon “Batiactu”, les diodes placées sur le ballon “changeront de couleur en fonction de la pollution liée au trafic, alors que la couleur de l’éclairage global changera lors des variations de l’air ambiant“.

Prendre conscience de la qualité de l’air

“Il est rare que l’indice de l’air ambiant passe à l’orange, alors que pour le trafic, il passe au rouge régulièrement aux heures d’entrée et de sortie de bureau et à l’heure du déjeuner. (…) Cette opération va permettre aux parisiens de prendre conscience tous les jours de la qualité de leur air, et sera aussi un bon outil pédagogique”, a ajouté le cofondateur d’Aerophile.

Le projet, proposé à la Ville de Paris, doit encore être validé le 18 décembre par le Conseil de Paris.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter