“PRIX CHARBON” – Et les gagnants sont …

charbon_1.jpgHier, lors de la conférence de Bali sur le réchauffement climatique, l’Arabie saoudite, les Etats-Unis et le Canada se sont vu décerner le “Prix fossile du jour”, matérialisé par un sachet de charbon orné de leur drapeau.

Lors de chaque réunion internationale annuelle sur le protocole de Kyoto, ce prix satirique est décerné quotidiennement par des délégations de jeunes du monde entier qui veulent dénoncer les pays accusés de ne pas se soucier suffisamment de l’environnement.

L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a refusé tout objectif de limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les Etats-Unis, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, se sont fait remarqués en “bloquant l’effort international de lutte contre le changement climatique“.

Même s’il a ratifié le Protocole de Kyoto, le Canada n’a pas réussi à respecter les objectifs fixés. “En nous dégageant de nos propres engagements pris à Kyoto, nous n’avons plus aucune crédibilité pour imposer aux autres de nouvelles obligations“, a déclaré une jeune militante canadienne.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter