La Côte Basque retrouve des vagues “propres”

biarritz_cote_basque.jpgLes élus basques retrouvent le sourire quand on évoque leur littoral. Les surfeurs de Biarritz ou d’Hossegor peuvent aujourd’hui profiter des célèbres vagues de la côte Basque en toute sécurité. Le quotidien “Sud Ouest” revient sur cette longue et patiente reconquête.

Résultat d’un programme important pour améliorer la qualité des eaux du littoral basque, les eaux de baignade sont désormais de “bonne qualité” toute l’année à Hendaye ou à Biarritz. C’est une bonne nouvelle pour les acteurs des différents programmes qui se sont succédés pour traiter cette question.

150 millions d’euros investis

De 1995 à 2004, les communes du littoral basque avaient déjà investi plus de 90 millions d’euros en travaux d’assainissement pour le traitement des eaux usées domestiques. Après ce premier effort important, c’est l’Agence de l’eau Adour Garonne qui avait pris le relais en lançant le Défi Côte Basque en 2004. Un programme ambitieux qui prévoit une cinquantaine d’opérations réparties sur 11 communes, représentant une enveloppe globale de 60 millions d’euros co-financée entre autres par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil des élus du Pays Basque.

Désormais, la situation est saine avec 91% d’eaux de baignade de bonne qualité sur la côte littorale du Pays Basque. Le syndicat mixte Kosta Garbia qui regroupe les communes concernées s’en félicite et se réjouit de constater que les effort payent. Néanmoins, quelques points noirs demeurent encore comme par exemple aux Jonquaux à Hendaye.

Gérer cette qualité retrouvée

Mais l’heure est aujourd’hui à la gestion de cette qualité retrouvée. Il s’agit désormais de mener une politique durable directement sur les plages et notamment d’informer les baigneurs, en temps réel, de la qualité des eaux. L’objectif sera par exemple de prévoir si besoin des plans d’alerte efficaces.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter