Le Turkménistan augmentera le prix du gaz vendu à la Russie

turkmenistan.jpgMardi, le groupe gazier russe a annoncé que le Turkménistan allait augmenter dès 2008 le prix du gaz qu’il vend à la Russie jusqu’à un niveau “de marché”. Selon les analystes, le groupe russe pourrait répercuter cette hausse sur l’Ukraine qu’il approvisionne en hydrocarbures.

Selon le géant gazier, une clause a été ajoutée au contrat de livraisons de gaz turkmène à la Russie selon laquelle “le prix du gaz au 1er semestre 2008 sera de 130 dollars (les 1.000 m3) puis de 150 dollars au deuxième semestre 2008, et à partir du 1er janvier 2009, il sera déterminé par une formule fondée sur des principes de marché“. Jusqu’ici, l’accord signé en 2003 prévoyait la livraison de 50 milliards de m3 de gaz à 100 dollars les 1.000 m3 pour la période 2007-2009.

Mais la semaine dernière Alexeï Miller, patron de Gazprom, avait indiqué : “Au cours de nos rencontres, les partenaires turkmènes ont mis en avant la question de la nécessité d’augmenter le prix d’achat du gaz d’au moins 30% dès l’année 2008“. Selon l’AFP, l’accord a été signé à l’occasion d’une visite au Turkménistan du patron de Gazprom, qui a rencontré le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov.

Selon le groupe russe, le nouveau contrat prend en compte “la situation sur les marchés du gaz, la hausse significative du prix du gaz et matériaux ainsi que des services utilisés dans le domaine gazier au Turkménistan“.

La formule des prix qui commencera à être utilisée en 2009 sera celle qui déterminera la livraison des contrats à long terme jusqu’en 2028“, a indiqué Alexeï Miller.

Gazprom a ajouté que les deux parties ont également évoqué le projet de gazoduc sur la rive orientale de la mer Caspienne et se sont entendues pour fournir “tous les efforts possibles pour la réalisation du projet dans les délais les plus courts“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter