17 ans de développement durable à Entraigues-sur-la-Sorgues

vaucluse.jpgDepuis 17 ans, la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, s’est engagée dans une démarche de développement durable.

Selon le quotidien “La Provence” paru dimanche, la mairie a initié une démarche environnementale. Depuis 6 ans, la commune d’Entraigues s’est engagée à réhabiliter une friche industrielle de 4 hectares. Un nouveau quartier a vu le jour sur la Zac du Moulin des toiles, qui fait l’objet d’un “Agenda 21”. “Il s’agit d’un projet politique de développement local pour le XXIe siècle et un programme d’actions inscrites dans le développement durable : objectif d’équité sociale, d’efficacité économique, d’amélioration de l’environnement“.

HQE et THQE

La commune veut aller encore plus loin en menant sur ce site une opération de démarche de haute qualité environnementale (HQE). Cette démarche, qui permet “de fixer des objectifs liés à la qualité de vie, à la durabilité et aux économies générées à terme“, concerne tant la fabrication des matières, la construction, l’entretien, la vie de l’établissement, que sa déconstruction. Elle privilégie les processus qui nécessitent le moins de ressources et les plus favorables à l’environnement.

Dans les années qui viennent, la commune accueillera un nouveau site unique dans la région, un quartier avec une démarche de très haute qualité environnementale (THQE).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter