Tahiti pourrait accueillir une centrale houlomotrice

Tahiti_Papeete.JPGUne centrale houlomotrice pourrait produire de l’électricité sur la côte ouest de Tahiti d’ici un an.

Selon le quotidien « Les Echos » paru hier, la Société d’études et de développement Polynésienne (Sedep) est à l’initiative de ce projet de centrale qui a coûté 2,8 millions d’euros. La centrale houlomotrice « utilisera le concept OWC, ou colonne d’eau oscillante : l’air comprimé généré par la montée et la descente de cette colonne d’eau, actionne une turbine, elle-même raccordée à un générateur« .

L’unité pilote devrait être mise en place au large de la commune de Papara, à quelques mètres du récif corallien. Exposée au fortes houles, elle pourra produire de l’électricité neuf mois sur douze, et ce sans aucun impact sur l’environnement. Ce modèle de centrale qui s’inspire de l’installation écossaise d’Islay, sera « une première mondiale car installé en pleine mer ».

La Sedep « déjà à l’origine de l’hydroélectricité sur Tahiti, table sur une production de 500 kilowatts qui permettrait d’alimenter » quelque 500 foyers. Ito Are, une société privée majoritairement soutenue par la Sedep, a été créée afin d’assurer l’exploitation de cette centrale. La compagnie vendra l’énergie produite à Electricité de Tahiti, distributeur contrôlé par Suez. Selon la Sedep, « le coût ramené au kilowattheure n’est pas plus élevé que celui de l’hydraulique« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter