Fos-sur-Mer : l’exploitation de l’incinérateur validée par le tribunal administratif

justice.jpgLe tribunal administratif a rejeté la semaine dernière le recours du WWF-France et du CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) demandant l’annulation de l’autorisation d’exploiter l’incinérateur situé sur la commune de Fos-Sur-Mer. Il confirme ainsi l’arrêté préfectoral en date du 12 janvier 2006 par lequel le préfet des Bouches du Rhône autorise la société EVERE SAS à exploiter ce centre de traitement multi-filières de déchets ménagers, malgré l’avis des experts et des riverains.

Pour justifier sa décision en faveur de la mise en place de l’incinérateur, le tribunal administratif de Marseille énonce que « eu égard à leur objet social très large et à leur champ d’action géographique trop vaste », les deux associations ne justifient pas d’un intérêt à être acteur du procès.

Dans un communiqué commun, le WWF et le CNIID s’insurgent contre cette décision d’autant plus surprenante que Nicolas Sarkozy dans son discours de clôture du Grenelle avait annoncé que la priorité ne sera plus à l’incinération mais au recyclage des déchets.

Le WWF-France et le CNIID rappellent que la création et l’exploitation de cet incinérateur est un non sens pour la santé humaine et l’environnement : en fonctionnant à minima, il rejettera 170 tonnes de produits toxiques (plomb, mercure, acide chlorydrique, ou encore dioxines) et 280 000 tonnes de gaz carbonique dans l’atmosphère par an. Et cela pour un coût situé entre 180 et 300 millions d’euros hors taxe pour la construction, auquel doit s’ajouter le coût de fonctionnement !

Si le pouvoir politique proclame la fin du “tout-incinération” au vu des enjeux environnementaux et de santé publique, le pouvoir judiciaire ne peut soutenir la création de cet incinérateur sur la commune de Fos-sur-Mer.

C’est le message que porteront le WWF-France et le CNIID au sein du groupe “Déchets” mis en place à l’issue du Grenelle de l’environnement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter