• Accueil
  • >
  • Fil Info
  • >
  • EVENEMENT – Le “Total Energy & Education Seminar” se déroule jusqu’à vendredi

EVENEMENT – Le “Total Energy & Education Seminar” se déroule jusqu’à vendredi

total_logo.jpgDu 25 au 30 novembre, l’Université Total réunit pour la première fois à Paris 52 professeurs enseignant dans 44 universités de 21 pays pour une semaine de conférences et de débats consacrés aux thèmes de l’énergie et de l’éducation.

Ces professeurs, spécialistes de domaines scientifiques liés aux métiers de l’énergie pour la plupart d’entre eux ou de domaines de l’économie et du management, échangeront au cours de ce séminaire avec une vingtaine de dirigeants de Total et d’experts externes.

Parmi les problématiques qui seront abordées au cours de la semaine : l’avenir énergétique, le changement climatique, les relations entre universités et entreprises en matière de Recherche ou encore les impacts de la mondialisation sur l’éducation et la gestion des ressources humaines. “Ce programme original, né d’une demande de quelques professeurs, s’est révélé très vite répondre à une forte attente du monde enseignant et des dirigeants de l’entreprise pour croiser leurs points de vue sur ces grands enjeux et échanger sur les besoins à venir en matière de compétences”, explique Nathalie Fokart, directeur de l’Université Total.

Total Energy & Education Seminar vient renforcer les initiatives déjà engagées par Total pour permettre à ses filiales dans le monde de développer leur notoriété dans les universités qui constituent des filières de formation importantes pour le Groupe. Il complète notamment le programme Total Summer School créé en 2006 et destiné aux étudiants. Pour sa deuxième édition en juillet 2007, cette université d’été avait accueilli à Paris 102 étudiants de 24 nationalités pour une semaine d’échanges sur l’avenir énergétique, le changement climatique et la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Pour Jean-Jacques Guilbaud, directeur des Ressources Humaines et de la Communication de Total, “ces nouveaux espaces de dialogue avec les étudiants et les enseignants apportent une contribution importante au développement international du Groupe. Total recrute désormais près de 70 % de ses cadres hors de France, dans plus de 80 pays différents. Pour être un employeur de premier choix dans tous ces pays et intégrer cette diversité jusqu’au plus haut niveau de management, nous avons besoin d’être constamment à l?écoute des attentes et des perceptions face à l’entreprise”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter