La Chine souhaite agir contre le réchauffement climatique

chine.jpgSelon Wen Jiabao, premier ministre chinois, son pays souhaiterait accroître la coopération avec les pays d’Asie pour combattre le réchauffement climatique et maintenir ses émissions de polluants au niveau de 2005.

Selon l’AFP, Wen Jiabao aurait déclaré : “Au cours des cinq prochaines années, la Chine est déterminée à réduire la consommation d’énergie de 20% (ndlr: par unité de produit intérieur brut) afin de faire baisser les émissions de carbone, et nous nous efforcerons de maintenir les émissions de carbone au niveau de 2005“.

La Chine s’attaque avec sincérité à la question du changement climatique car c’est un problème auquel l’humanité est confrontée“, aurait ajouté le premier ministre chinois.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dès cette année la Chine devrait prendre la place du premier pollueur mondial détenue par les Etats-Unis.

Contrairement aux pays développés signataires du protocole de Kyoto, le pays le plus peuplé au monde n’est pas soumis à une réduction contraignante de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ce protocole, qui est entré en vigueur en 2005 et qui expirera en 2012, prévoit une réduction des gaz à effet de serre, principaux responsables du réchauffement climatique. Mais les Etats-Unis et la Chine, deux des principaux pays pollueurs ont refusé de ratifier ce protocole.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter