Gaz : Galp Energia et PDVSA ont signé un accord de coopération

galp.jpgGalp Energia, compagnie énergétique portugaise, et PDVSA, entreprise publique pétrolière vénézuélienne, ont annoncé mardi la signature d’un nouvel accord de coopération dans le secteur gazier.

« Le Venezuela veut être une source d’énergie sûre pour le Portugal. Nous ne sommes pas égoïstes« , a indiqué Hugo Chavez, président vénézuélien.

Cet accord signé à l’occasion de la visite au Portugal du président vénézuélien et de Rafael Careno, ministre de l’Energie et du Pétrole et président de la PDVSA, devrait permettre à Galp d’acquérir 2 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquide (GNL) par an.

Manuel Ferreira de Oliveira, président de Galp, a indiqué que son groupe pourrait investir 500 millions d’euros pour participer à hauteur de 25% dans la centrale Gran Mariscal de Ayacucho au Venezuela. « Nous pourrions recevoir du gaz dès 2013« .

Diversifier les sources d’énergie

Galp « cherche des opportunités d’investissements qui lui permettent d’assurer, à long terme, l’approvisionnement en pétrole et gaz naturel de son marché au Portugal et en Espagne« .

Manuel Pinho, ministre portugais de l’Economie, a rappelé que son pays, qui consomme actuellement 4,8 milliards de mètres cubes de gaz naturel en provenance de l’Algérie et du Nigeria, cherchait à diversifier ses sources d’énergie. « Les entreprises portugaises regardent de plus en plus vers le Venezuela comme un marché important à explorer« , a-t-il indiqué.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter