Europlasma se lance dans la valorisation des déchets

Europlasma.JPGEuroplasma, spécialiste des procédés industriels basés sur la torche à plasma, a annoncé le lancement de la première unité de valorisation des déchets à Morcenx dans les Landes.

Cette installation valorisera 130 tonnes de déchets de provenance régional par jour, des déchets qui étaient jusqu’à présent mis en décharge et brulés dans des cimenteries. Les demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploiter ayant déjà été lancées, Europlasma prévoit une ouverture pour juillet 2009.

Dans son communiqué, le groupe industriel précise que “le site industriel de Morcenx sera une vitrine technologique unique au monde combinant deux réalisations modèle basées sur la technologie plasma, l’une de vitrification d’amiante, l’autre de gazéification des déchets“.

L’investissement de 25 millions d’euros sera financé par Europlasma en partenariat avec avec la Caisse des dépôts et Consignation. Le groupe mise par ailleurs sur l’obligation d’achat par EDF afin d’assurer sa rentabilité. Une première tranche d’apport de fonds mise en place par le Crédit Suisse de New-York a permis la mise en route du programme.

Mais Europlasma ne compte pas s’arrêter là et annonce déjà que plusieurs projets d’usines de production d’électricité à partir de déchets sont actuellement en cours d’étude aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter