Suez Environnement mobilise les collectivités locales

suez-environnement_1.JPGGestion de la ressource en eau, protection de la biodiversité et du milieu naturel, limitation de l’impact écologique, les collectivités locales sont aujourd’hui confrontées à des problématiques environnementales fortes. Pour répondre à ces nouveaux défis, Suez Environnement s’attache à mettre en place des mesures efficaces et des solutions techniques innovantes pour promouvoir un environnement durable.

Le Grenelle de l’environnement a montré l’urgence de répondre aux grands enjeux en matière d’environnement et de mobiliser l’ensemble des acteurs dans ce défi commun. Pour Jean-Louis Chaussade, Directeur général de Suez Environnement : “Nous rentrons dans une nouvelle ère, où l’ensemble des acteurs qu’ils soient issus du monde associatif, du secteur privé ou public peuvent travailler ensemble pour faire émerger de nouvelles solutions. Je crois fondamentalement qu’il est possible de mettre en place une écologie non punitive, inventive et permettant de poursuivre la croissance tout en préservant les ressources.

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Suez Environnement présente ses dernières innovations en matière de gestion et protection de la ressource en eau, et de traitement et valorisation des déchets. Pour répondre à l’évolution de la législation environnementale et accompagner les collectivités locales dans leur démarche de protection de l’environnement, Suez Environnement mènent plus de 60 programmes de recherche dans les domaines de l’eau ou de la propreté, et s’appuie sur un puissant réseau de partenaires internationaux permanents lui permettant d’accéder à des technologies et des méthodologies nouvelles, mais aussi d’élargir et de renforcer ses domaines de recherche existants.

Suez Environnement propose également aux visiteurs du salon de découvrir son centre de Recherche et Développement et ses dernières innovations en termes de traitement de l’eau potable et d’assainissement.

Partager les bonnes pratiques environnementales

Pour partager et mutualiser leurs expériences, les principales associations nationales d’élus, en collaboration avec Suez Environnement, ont déjà lancé 3 recueils “Innovation et pratiques territoriales” qui seront diffusés à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales. Véritable boîte à idées, ces guides permettent de mettre en commun des solutions récemment mises en oeuvre dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la propreté. A côté des réalisations techniques, on peut aussi y découvrir les approches méthodologiques de grandes villes ou agglomérations pour l’élaboration de leurs politiques environnementales.

Dans le domaine de la propreté, SITA France, filiale de Suez Environnement, accompagne les collectivités dans leur démarche de développement durable et de protection de l’environnement en proposant des solutions innovantes pour améliorer la collecte des déchets comme des services de déchetterie mobile, souple et modulable adaptés aux attentes diverses en termes d’horaires, de volumes et de sécurité.

De nombreux programmes déjà en place

A Poitiers et Saint-Étienne, c’est un système d’information sur la réalisation et l’organisation de la collecte, une base de données accessible par Extranet, qui a été mis en place pour renforcer la transparence et l’efficacité des collectes. SUEZ Environnement, à travers sa filiale Lyonnaise des Eaux, met en place une station de traitement des eaux pluviales performante sur l’aéroport de Toulouse Blagnac pouvant faire face efficacement à deux problématiques : l’augmentation de la surface imperméabilisée et les risques de pollution.

Grâce au contrat de partenariat public privé, la collectivité bénéficie d’une diminution des délais de réalisation du projet, d’une approche en coût global, d’un financement privé et d?une répartition optimisée des risques.

Par ailleurs, de nombreux programmes d’envergure sont lancés en collaboration avec Suez Environnement pour calculer l’empreinte écologique de la collecte des déchets et en mesurer l’impact sur l’environnement, pour mieux gérer la ressource en eau ou encore dans le but de maîtriser les eaux pluviales et prévenir efficacement le risque d’inondation.

Dans le cadre de la politique environnementale de la communauté d’agglomération de Cambrai et pour favoriser les économies d’énergie, SITA France a décidé de tester l’utilisation de biocarburants pour l’ensemble de sa flotte de véhicules. Enfin, pour favoriser la valorisation énergétique des déchets, SITA France a par ailleurs mis en place à Narbonne une installation permettant d’utiliser le biogaz dégagé par la fermentation des déchets afin de produire de l’électricité.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter