Les collectivités s’intéressent à la démarche HQE

herault_carte.JPGDe plus en plus de collectivités font construire des bâtiments répondant à la démarche HQE (Haute qualité environnementale).

Selon le quotidien “Midi Libre” paru hier, les collectivités s’intéressent à ces bâtiments moins “énergivores“, mieux isolés et qui prennent en compte la stratégie de développement durable.

Le syndicat mixte Hérault Energie peut conseiller les collectivités locales en identifiant les améliorations à apporter dans les bâtiments publics communaux. Il ne s’agit que de conseils. Chaque maire pourra choisir quelques sont les investissements à réaliser.

Jacques Adgé, maire de Poussan, dans Hérault, a déclaré au quotidien : “L’agenda 21 et le développement durable, ça fait longtemps que je le fais personnellement”. Ainsi, il évite de surchauffer les bâtiments communaux en hiver et d’abuser de la climatisation en été.

Egalement, il assure préférer choisir des matériaux “un peu plus chers à l’achat mais qui permette de réduire de manière importante les coûts de fonctionnement”. Ainsi, pour un surcoût de 10 à 15%, la consommation d’un bâtiment communal pourra être divisée par quatre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter