Du rififi au Sictom de Rambouillet

Magny_les_Hameaux.JPGUn arrêté interpréfectoral vient d’autoriser la sortie de Magny-les-Hameaux, commune des Yvelines du Syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères (Sictom) de Rambouillet. Cette décision n’est pas sans provoquer des remous au sein du Sitreva.

En effet, « Le Parisien » revient sur la décision préfectorale qui autorise la sortie de Magny-les-Hameaux du Sictom. Le président du Sitreva, le supersyndicat qui gère les ordures ménagères de plus de 260.000 personnes des Yvelines, de l’Essonne et de l’Eure-et-Loir et dont le Sictom est l’une des composante, ne décolère pas depuis l’annonce de cette décision.

En effet, Christian Schoettl confie au Parisien son point de vue. « Vu notre déficit de 16 millions d’euros, Magny doit être solidaire. Les communes qui ont voté les mesures qui aujourd’hui nous plombent sont coresponsables. Elles ne peuvent pas faire leur Ponce-Pilate et s’en aller!« .

Une participation de 1,6 million au déficit

Un bureau d’étude mandaté par le Sitreva avait estimé à 1,6 million la participation de la commune au déficit global du Sitreva. Christian Schoettl s’interroge alors sur ce « cadeau » fait à la mairie socialiste de Magny-les-Hameaux. S’agirait-il pour le Sictom de Rambouillet, à majorité UMP de se « débarrasser d’un adversaire politique qui fait des recours, qui a soulevé les lièvres auprès de la chambre régionale des comptes. On reproduit exactement les erreurs du passé. On rend service à une personne, une commune, quoique cela coûte aux contribuables. C’est insupportable. On a l’impression que les Yvelines sont une zone de non-droit. Il y a une vraie nonchalance vis-à-vis de l’argent public. »

Gérard Larcher sourit

Ces accusations font cependant sourire le président du Sictom, Gérard Larcher, par ailleurs sénateur-Maire UMP de Rambouillet. « C’est une décision de deux préfets de la République. Je ne dis pas qu’ils ont retenu le chiffre idéal, mais arrêtons d’affoler les gens ! Avec le départ de Magny, nous allons réaliser des économies et, fin 2009, nous allons enfin arriver à baisser notre taxe d’ordures ménagères. » Il assure enfin, que la commune de Magny-Lers-Hameaux reglera l »intégralité de sa facture.

Mais Christian Schoettl reste sceptique et a convoqué mardi prochain, une commission consultative des usagers du sitreva.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter