Theolia se renforce dans les pays émergents

theolia.jpgTheolia Emerging Markets a signé le 16 novembre 2007 à Casablanca un contrat de partenariat stratégique avec Ecolutions KGaA, société allemande spécialisée dans la valorisation et le trading de certificats de réduction des émissions de carbone (CERs)

Les actionnaires d’Ecolutions KGaA avaient décidé d’introduire leur société à la bourse allemande, en décembre 2007. Theolia Emerging Markets, qui était déjà en négociation avec Ecolutions pour renforcer son action dans les pays émergents, a décidé de souscrire à l’intégralité de l’augmentation de capital prévue. Dés lors, Theolia Emerging Markets souscrira à une augmentation de capital de 10 millions d’actions pour 25 millions d’euros. Le nombre d’actions Ecolutions est ainsi porté de 18,4 millions à 28,4 millions et Theolia Emerging Markets détient ainsi 35 % du capital d’Ecolutions. De plus, Theolia Emerging Markets dispose de deux des six sièges au conseil de surveillance d’Ecolutions.

A l’occasion de ce partenariat, les parties ont décidé de différer l’inscription prévue d’Ecolutions sur la bourse allemande de décembre 2007 à mars 2008.

Qui est Ecosolutions KGaA ?

Ecolutions est une des rares sociétés spécialisées dans le métier des certificats de carbone. Depuis les accords de Kyoto, des mesures incitatives au niveau mondial ont été mises en place pour favoriser l’investissement dans les pays émergents dans des opérations environnementales limitant les émissions de carbone. Parmi celles-ci, les certificats d’émission de carbone.

Ecolutions s’est spécialisée dans les opérations suivantes, destinées à bénéficier de ces mesures incitatives :

– Validation et développement de projets visant à la protection de l’environnement,
– Enregistrement des projets auprès des autorités compétentes,
– Valorisation et analyse des marchés des CERs,
– Trading et/ou brokerage desdits CERs.

Avec ce partenariat, Ecolutions va se concentrer sur son métier de base et céder progressivement différentes participations.

Partenariat stratégique

A partir de ce partenariat stratégique les revenus d’Ecolutions seront de trois types :

– Investissements dans des projets visant à la protection de l’environnement pour générer de CERs,
– Validation, enregistrement des projets,
– Trading et/ou brokerage des CERs

Ralf Jungebloed, Directeur Général d’Ecolutions KGaA : « Theolia Emerging Markets, une filiale à 100% de Theolia SA, est un des leaders mondiaux de la production d’électricité dans les pays émergents à partir des énergies renouvelables. Compte tenu de notre complémentarité, Theolia Emerging Markets constitue le partenaire stratégique idéal pour Ecolutions. Notre savoir-faire dans la création et la commercialisation des certificats d’émission de carbone permettra d’augmenter la profitabilité des projets de Theolia Emerging Markets. Ecolutions bénéficiera dés lors d’un sourcing exceptionnel, grâce aux projets développés par Theolia Emerging Markets. Cet accord stratégique aura un effet positif sur les comptes d’Ecolutions et impactera l’inscription prévue de notre société sur la bourse allemande en mars 2008″.

Qui est Theolia Emerging Markets (TEM) ?

TEM est un producteur d’électricité à partir des énergies renouvelables. Installée à Casablanca, cette filiale de Theolia SA, entièrement dédiée aux pays émergents, intervient au Maroc, en Inde, au Brésil et dans les pays de l’Europe de l’Est.

Dans la plupart des pays émergents les revenus issus de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables sont composés de la vente d’électricité et de la commercialisation des certificats d’émission de carbone. La société maintient son calendrier d’introduction en bourse pour le premier semestre 2008.

Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de Theolia S.A. et de Theolia Emerging Markets : « Nous avons voulu dédier une structure aux pays émergents, qui présentent un gros potentiel dans la production d’électricité à partir des énergies renouvelables.. Dans ces pays les mesures incitatives sont différentes de celles mises en place par les pays de l’Europe de l’Ouest. Nous avons perçu l’importance croissante du marché global des émissions de carbone et l’intérêt pour notre filiale Theolia Emerging Markets ».

« Dans le cadre nos projets, Theolia Emerging Markets produira automatiquement des certificats d’émission de carbone, qui seront commercialisés en exclusivité par Ecolutions. Ce partenariat stratégique va nous permettre d’améliorer la profitabilité des nos centrales de production tout en renforçant la profitabilité de notre nouvelle filiale Ecolutions« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter