Prévenir et améliorer la surveillance des maladies respiratoires chroniques

oms_logo.jpg Les affections respiratoires chroniques sont des maladies chroniques des voies respiratoires et autres structures pulmonaires. Parmi les plus courantes, on citera l’asthme, les broncho-pneumopathies chroniques obstructives, les allergies respiratoires, les pneumopathies professionnelles et l’hypertension artérielle pulmonaire.

Les principaux facteurs de risque de maladies respiratoires chroniques évitables sont :

– le tabagisme
– La pollution de l’air à l’intérieur des locaux
– La pollution atmosphérique
– les allergènes
– l’exposition à des risques professionnels tels que des poussières ou produits chimiques les faits

Des centaines de millions de personnes souffrent chaque jour de maladies respiratoires chroniques. Selon des estimations récentes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (2007), actuellement 300 millions de personnes sont asthmatiques, 210 millions ont une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), tandis que des millions d’autres souffrent de rhinite allergique et d’autres maladies respiratoires chroniques qui ne sont souvent pas diagnostiquées.

Le programme OMS des maladies respiratoires chroniques

Le but du programme OMS des maladies respiratoires chroniques est d’aider les Etats Membres dans leurs efforts pour réduire la charge de morbidité, d’incapacité et de mortalité prématurée liée aux maladies respiratoires chroniques et, plus précisément, à l’asthme et aux pneumopathies chroniques obstructives.

Objectifs du programme :

– Améliorer la surveillance afin de définir l’ampleur des maladies respiratoires chroniques et d’en analyser les déterminants, plus particulièrement dans les populations pauvres et défavorisées, et suivre les tendances futures.
– Prévention primaire afin de réduire le niveau d’exposition des personnes et des populations aux facteurs de risque communs, en particulier le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, des infections des voies respiratoires inférieures fréquentes pendant l’enfance, et la pollution atmosphérique (à l’intérieur comme à l’extérieur et en milieu professionnel).
– Prévention secondaire et tertiaire afin d’améliorer les soins de santé dispensés aux personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques en recensant les interventions rentables et en améliorant les normes et l’accès aux soins aux différents niveaux du système de santé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter