L’Asie est menacée par le réchauffement de la planète

Asie1.jpgSelon un groupe de réflexion sur le climat, l’Asie qui doit agir rapidement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), a besoin d’être aidé par les pays riches.

Selon Reuters, la New Economics Foundation (NEF) a indiqué dans un rapport publié hier, que les pays riches industrialisés devaient montrer l’exemple en réduisant rapidement leurs émissions. L’organisation a ajouté que “les pays asiatiques émergents (devaient) aussi contribuer à l’atténuation du changement climatique“.

Le rapport appelle à la mise en ?uvre de politiques de développement durable, à la fin de la déforestation, à la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Il est devenu clair que l’Asie sera confrontée à des changements majeurs liés au réchauffement climatique dont certains sont déjà évidents aujourd’hui“, a déclaré l’Indien Rajendra Pachauri, président du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat), dans le rapport.

Des conséquences sur la qualité de l’air …

La New Economics Foundation a estimé que le réchauffement aura un impact sur la qualité de l’air, qu’il augmentera la pollution et la rareté de l’eau, alors que la croissance démographique accentue les besoins.

L’organisation a précisé qu’en Asie, les petites exploitations agricoles seront confrontées à l’impact du réchauffement climatique et auront fortement besoin d’aide.

Ce rapport sera ajouté aux nombreux documents qui serviront à la conférence de Bali qui se déroulera du 3 au 14 décembre pour trouver une suite au protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui expirera en 2012.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter