Energie : MOL rejette à nouveau l’offre d’OMV

MOL.jpgLe groupe énergétique hongrois MOL a rejeté l’offre de rachat soumise par son concurrent autrichien OMV. Selon le quotidien économique allemand “Handelsblatt” paru vendredi, la société hongroise souhaiterait rester indépendante.

Nous avons suffisamment de ressources pour mettre en place notre propre stratégie de croissance“, a déclaré Gyorgy Mosony, directeur des opérations de MOL au journal.

Jeudi, Wolfgang Ruttensdorfer, PDG du groupe énergétique autrichien OMV, avait formulé une nouvelle offre de 14 milliards d’euros.

Mais, pour le gouvernement hongrois l’OPA d’OMV est une tentative d’un groupe étranger de prendre le contrôle d’une entreprise “stratégique“. Afin de protéger la société gazière et pétrolière nationale, Budapest a fait voter une loi qui entrera en vigueur le 1er janvier 2008.

Procédure d’infraction contre MOL

La Commission européenne, qui considère que cette loi commet une infraction à l’encontre de la réglementation sur la liberté de circulation du capital et du droit d’établissement, a engagé une procédure d’infraction contre MOL.

Jusqu’à présent, le gouvernement hongrois a invoqué la sécurisation de l’approvisionnement en gaz naturel pour justifier la Loi MOL“, a indiqué la Commission européenne.

Mais comme la politique de libéralisation énergétique de l’UE prend également la sécurité de l’approvisionnement en compte, et doit par ailleurs s’assurer de la cohésion du marché européen, il y a peu de chances que la Cour de justice européenne valide la disposition hongroise“, a-t-elle ajouté.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter