Quand recyclage rime avec social

dechets_metaux.jpgUn magasin de récupération des objets jetés en déchetterie vient de s’ouvrir à Buchelay, dans les Yvelines. Acti’prix retape les objets quand cela est possible et ces derniers sont revendus à bas prix dans la boutique.

“Le Parisien” révèle cette nouvelle initiative dans les Yvelines. Dans les rayons de Apti’prix, ne sont vendus que des objets récupérés dans la déchetterie voisine et retapés. Ainsi, tous les jours, les salariés de l’association Aptima décortiquent les bennes à la recherche de vélos, fours ou encore machine à laver auxquels ils peuvent offrir une seconde vie.

Florence Souanef, la directrice d’Aptima, confie au Parisien que “en cinq mois, 60 tonnes d’objets ont été récupérées, alors qu’ils étaient destinés à être enfouis au centre de Guitrancourt“. Il s’agit donc d’associer une initiative écologique à une action sociale, puisque Aptima, qui gère aussi la déchetterie de Limay n’emploie pratiquement que des salariés en réinsertion, anciens SDF ou anciens RMI.

Enfin, le succès est au rendez-vous. Florence Souanef conclue que “depuis l’ouverture, la fréquentation est au rendez-vous. Nous accueillons aussi bien des gens qui n’ont pas les moyens que des chineurs, des amateurs de brocante ou de simples particuliers sensibles au développement durable“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter