United Water poursuit son partenariat avec Indianapolis

indianapolis_usa.JPGSuez Environnement, à travers United Water, sa filiale américaine, vient de renouveler le contrat majeur qui le lie à la ville d’Indianapolis depuis 1994 pour la collecte et le traitement des eaux usées des 800 000 habitants de la ville.

Considéré comme le premier partenariat public-privé dans le secteur de l’eau aux Etats-Unis, ce contrat porte sur un montant total de 178 millions d’euros sur 9 ans mais pourra être reconduit par la municipalité pour 11 années supplémentaires1. Il prendra effet à partir du 1er janvier 2008.

Sur ces 13 années de partenariat, les actions engagées par United Water ont permis à la ville d’économiser près de 170 millions d’euros, notamment grâce à l’entretien des 5000 km de réseaux, la modernisation des infrastructures et l’optimisation de l’exploitation des installations qui traitent chaque jour 950 000 m3/jrs d’eaux usées.

Par ailleurs, au-delà de la collaboration technique, United Water s’est activement engagé dans la vie de la communauté, notamment à travers un programme de subventions de plus 1,7 million d’euros pour soutenir plus de 600 organisations à but non lucratif.

Des partenariats, éléments clé de la stratégie de croissance

Nous sommes très heureux de pérenniser le partenariat de référence que nous avons établi avec Indianapolis. Ce contrat illustre bien la continuité et la stabilité de l’ancrage de Suez Environnement, à travers sa filiale United Water, dans le secteur de l’eau aux Etats-Unis“, a déclaré Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez Environnement.

Notre partenariat avec United Water a permis à la ville d’Indianapolis de se classer parmi les services d’assainissement les plus performants du pays“, a déclaré Bart Peterson, le Maire d’Indianapolis. Les partenariats publics-privés conclus avec des municipalités comme Indianapolis sont un élément clé de la stratégie de croissance de United Water aux Etats-Unis, qui a récemment été retenu pour assurer la gestion des services d’assainissement du Comté de DeSoto dans l’Etat du Mississippi.

Des acquisitions ciblées

United Water table également sur des acquisitions ciblées pour renforcer sa présence dans le pays. Depuis le début de l’année, United Water a ainsi réalisé l’acquisition de Aquarion New-York et AOS Operating qui intervient sur le marché non-régulé de l’eau à travers plus de 82 contrats, permettant à United Water d’équilibrer ses positions entre les marchés régulé/non-régulé.

Présent sur le marché américain depuis 1869, United Water fournit des services d’eau et d’assainissement à 7,7 millions de personnes dans 21 Etats. United Water possède et gère 25 services d’eau sur le marché régulé et 145 contrats d’opération et de maintenance, dont quatre des plus grands contrats municipaux du pays. 1 Le contrat est reconductible en 2017 puis 2023.

Un secteur à fort potentiel

Le secteur régulé aux Etats-Unis est relativement peu ouvert au privé mais recèle un fort potentiel de croissance du fait de besoins d’investissements importants anticipés pour les 20 prochaines années, essentiellement liés au besoin de renouvellement et de mise aux normes des installations. Le besoin d’attirer des capitaux et de réaliser des synergies et des économies d’échelle conduira à la consolidation progressive du secteur et à l’accroissement de la part du privé dans les investissements. Pour les mêmes raisons, le marché des services aux municipalités dans l’eau devrait offrir de nouvelles opportunités aux opérateurs privés dans les secteurs de l’eau potable et dans la gestion des eaux usées.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter