La qualité de l’eau belge financée par la BEI

SPGE.JPGLa Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement de l’Union européenne, et la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) se sont retrouvés une troisième fois pour la signature d’un prêt. En effet, la BEI met à disposition de la SPGE, un financement long terme de 400 millions d’euros pour réaliser l’assainissement des eaux usées, la protection des captages d’eau ainsi que l’égouttage prioritaire.

Consciente de la nécessité de conserver l’une de ses richesses naturelles, la Région wallonne a mis en place, en 1999, la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) dont les missions essentielles sont l’assainissement public des eaux usées et la protection des captages.

Eu égard à la Directive européenne de 1991 relative au traitement des eaux urbaines résiduaires, la Belgique en général et la Région Wallonne en particulier accusaient un important retard dans ce domaine. La SPGE s’est dès lors lancée dans un ambitieux programme d’investissements qui porte sur un montant de quelque 2,5 milliards d’euros à l’horizon 2010.

Afin de couvrir le coût de ces investissements tout en lissant dans le temps les augmentations du prix de l’eau, la SPGE est appelée à recourir, de manière conséquente mais maîtrisée, aux financements extérieurs.

Un troisième contrat de prêt

C’est dans ce cadre qu’un troisième contrat de prêt portant sur une tranche de 400 millions d’euros vient d’être signée par Messieurs Philippe Maystadt, Président de la BEI, et Jean-Luc Martin, Président du Conseil d’administration de la SPGE, en présence de Benoît Lutgen, Ministre belge de l’Agriculture, de la Ruralité, de l’Environnement et du Tourisme. Avec ce troisième prêt, c’est 800 millions euros que la BEI a prêté à la SPGE afin de favoriser l’accélération de ses investissements.

Le président de la SPGE, Jean-Luc Martin a pour sa part précisé que « ce nouvel engagement de la BEI conforte le modèle mis en place pour la gestion du secteur de l’assainissement des eaux usées et de la protection des captages. La collaboration avec la BEI est un signal important démontrant non seulement l’opportunité de la structure mise en place mais aussi sa volonté de se conformer, le plus rapidement possible, aux prescrits européens. Et les résultats sont très encourageants, puisqu’à la date d’aujourd’hui, le taux d’épuration a dépassé les 60% et avec la mise en service de la station d’épuration de Liège-Oupeye que nous avons le plaisir d’inaugurer aujourd’hui, nous dépassons les 73% ».

Un des objectifs prioritaires de la BEI

Philippe Maystadt, Président de la BEI, a souligné que « ce financement contribue à un des objectifs prioritaires de la BEI : la protection et l’amélioration de l’environnement. Elle consacre à cet objectif près d’un tiers de ses prêts au sein de l’Union des 27, ce qui a représenté au cours des cinq dernières années plus de 55 milliards d’euros dont 9,6 milliards pour des projets visant à améliorer la qualité de l’eau (captage, traitement et distribution), ainsi que la gestion et le traitement des déchets ».

Philippe Maystadt a encore précisé « qu’en Belgique la BEI a financé des projets dans le secteur de l’eau pour un montant de 2,024 milliards d’euros depuis 1994, date à laquelle les premiers investissements ont été réalisés dans l’assainissement des eaux usées et la modernisation du réseau de distribution »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
Pécédent «
Suivant »