• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Air
  • >
  • Innovest lance un outil d’évaluation du risque “changement climatique”

Innovest lance un outil d’évaluation du risque “changement climatique”

innovest.jpgInnovest Strategic Value Advisors met au point une plateforme Carbon Beta, premier outil d’évaluation du risque “changement climatique” au service des décisions d’investissement.

Alors que les questions environnementales sont omniprésentes dans les débats publics, les risques climatiques sont peu pris en compte dans les décisions d’investissement. Ce décalage s’explique principalement par un manque d’informations pour les investisseurs. Il existe pourtant un lien de corrélation entre la prise en compte des risques climatiques et les performances financières des entreprises.

Le but de la plateforme Carbon Beta est de donner aux investisseurs une meilleure information – qualifiée et quantifiée – et ainsi d’évaluer plus justement les risques liés aux changements climatiques. Le Carbon Beta est une évaluation du risque carbone des entreprises intégrant quatre variables :

– L’empreinte carbone et l’exposition potentielle aux risques de l’entreprise ajustée en fonction des circonstances géographiques ;
– Sa capacité à gérer et réduire cette exposition ;
– Sa capacité à reconnaître et se saisir des opportunités liées au climat ;
– Les progrès (ou reculs) dont l’entreprise a fait preuve au cours des années écoulées.

A partir de cette plateforme Carbon Beta, Innovest peut classer les entreprises en fonction de leur capacité à prendre en compte les risques climatiques.

Inciter les entreprises à modifier leur comportement

Le modèle a déjà été appliqué sur une base de données comprenant plus de 750 entreprises dans le monde entier. Les entreprises considérées par Innovest comme “carbon performers” ont de meilleurs résultats que les autres entreprises du même secteur. L’indicateur montre que les réponses des entreprises au risque climatique deviennent de plus en plus décisives pour leur compétitivité et leurs performances financières.

Les investisseurs, disposant aujourd’hui d’une meilleure information, se tourneront donc à l’avenir davantage vers les entreprises prenant mieux en compte les risques climatiques. Grâce à ce nouvel outil, le secteur financier peut exercer une pression sur les entreprises. En effet, les entreprises devront de plus en plus intégrer le facteur environnemental dans leurs stratégies de développement afin de conserver leur attractivité auprès des investisseurs. Le secteur financier peut ainsi inciter les entreprises à modifier leur comportement environnemental.

Internationalement reconnu, Innovest Strategic Value Advisors est un cabinet de recherche et de conseils en investissement indépendant spécialisé dans l’analyse de la performance environnementale, sociale et de gouvernance des entreprises, avec un intérêt particulier pour leur impact sur la compétitivité, la profitabilité et la performance boursière. En évaluant les facteurs différenciant entre entreprises, généralement non identifiés par l’analyse traditionnelle, les notations d’Innovest permettent de révéler les risques sous-jacents et d’évaluer la valeur potentielle pour les investisseurs.

Innovest vient de se voir attribuer le prix “Innovation et contribution à la Finance Carbone” par l’Unep-FI à l’occasion de son meeting annuel à Melbourne le 24 octobre dernier.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter