• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Air
  • >
  • La déforestation en Indonésie pourrait déclencher une « bombe climatique »

La déforestation en Indonésie pourrait déclencher une « bombe climatique »

greenpeace_2.jpgSelon un rapport publié hier par l’association écologiste Greenpeace intitulé « Cooking the climate », la destruction des tourbières indonésiennes pour répondre à la demande mondiale croissante en huile de palme, utilisée dans l’alimentation, les cosmétiques et pour la production de biocarburants, contribue à 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde.

« A moins que des efforts soient entrepris pour arrêter la destruction de la forêt et des tourbières, les émissions (de dioxyde de carbone) de ces zones pourraient déclencher une « bombe climatique »« , a indiqué l’association écologique qui a précisé que ces forêts absorbent du CO2, un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Selon Greenpeace, des projets massifs d’expansion dans la province de Riau (au centre de l’île de Sumatra) qui abrite le quart des cultures de palmiers à huile d’Indonésie, auront des conséquences dramatiques sur l’équilibre du climat puisque ces tourbières stockent 14,6 Giga tonnes de carbone, l’équivalent d’un an d’émissions de gaz carbonique dans le monde.

1,8 milliard de tonnes de CO2

Aujourd’hui, la destruction des tourbières et des forêts indonésiennes provoque l’émission de 1,8 milliard de tonnes de CO2 chaque année, soit 4% des émissions mondiales annuelles. « Nous accusons de grandes multinationales comme Unilever, Nestlé et Procter & Gamble de fermer délibérément les yeux sur la destruction des tourbières et d’aggraver ainsi le réchauffement de la planète pour bénéficier d’huile de palme à bon marché ! », a déclaré Grégoire Lejonc, chargé de campagne forêt à Greenpeace France.

Il faudrait détruire 15 millions d’hectares de forêts supplémentaires en Indonésie pour mettre en place des cultures de palmiers à huile, pour répondre aux objectifs européens de 20% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020. « Sans l’instauration de sérieux garde fous, nos gouvernements vont contribuer à détruire les forêts tropicales et à accroître les émissions de gaz carbonique… au nom de la protection du climat ! Le soutien européen aux agrocarburants de 1ere génération doit être de toute urgence repensé !« , a-t-il ajouté.

L’organisation écologique demande au gouvernement indonésien d’adopter rapidement un moratoire sur la déforestation et la destruction des tourbières.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter