EnCana rachète les 50% restants du gisement de Deep Bossier

encana.jpgLe groupe énergétique canadien EnCana a annoncé lundi qu’il déboursera 2,55 milliards de dollars pour racheter les 50% restants de son partenaire américain Leor Energy dans le gisement gazier Deep Bossier au Texas.

Nous acquérons la part de 50% de notre partenaire dans le riche champ Amoruso“, a déclaré Randy Eresman, PDG d’EnCana. Ce champ gazier a le potentiel pour devenir le plus important du groupe en Amérique du Nord, a-t-il ajouté.

Devenir le propriétaire à 100% du champ Amoruso est l’aboutissement de deux ans de travail“, a précisé le président du premier producteur de gaz naturel en Amérique du Nord.

Les actifs achetés à Leor Energy renferment quelque 200 emplacements de puits potentiels. Selon le groupe canadien, chaque puits coûterait quelque 10 millions de dollars à mettre en ligne et permettrait d’extraire entre 8 et 13 milliards de pieds cubes de gaz (entre 267 et 433 millions de mètres cubes).

7 millions de m3 par jour

En deux ans, la production du champ gazier d’Amoruso est passée de zéro à 215 millions de pieds cubes par jour (7 millions de mètres cube), a indiqué la société énergétique.

Le groupe canadien qui produit actuellement 3,63 milliards de pieds cube par jour (121 millions de mètres cube), a précisé qu’il paierait pour cette acquisition en espèces et en dette. La société a indiqué qu’elle a obtenu un crédit-relais de 2 milliards de dollars américains de la banque canadienne CIBC.

EnCana avait commencé à opérer dans la formation géologique de Deep Bossier en acquérant 30% des parts de Leor Energy en juillet 2005. En juin 2006, la société a fait monter sa participation à 50%.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter