Veolia prévoit une nouvelle usine de recyclage des DEEE

dechet_ordinateur_d3e.jpgVeolia va ouvrir en décembre, dans la banlieue d’Angers dans le Maine-et-Loire, une nouvelle usine destinée au recyclage de tous les appareils ménagers et autres DEEE du Grand Ouest.

L’unité industrielle de la future usine sera composée de plusieurs bâtiments spécialisés dans le traitement et le recyclage des appareils ménagers. Sur les 15 millions d’euros dépensés pour le projet, 8 seront destinés aux équipements nécessaires pour le traitement et la revalorisation.

A titre d’exemple, les vieux réfrigérateurs contenant des CFC seront presque entièrement dépollués dans un espace confiné, à l’aide d’une machine qui récupère également la féraille, l’aluminium, et les matières plastiques.

René-Bernard Gallard, le responsable du projet chez Veolia, confie au quotidien “Ouest-France”, “nous avons une capacité de traitement de 350.000 réfrigérateurs par an, de 26.000 tonnes pour les écrans de téléviseurs et d’ordinateurs, ainsi que les autres petits matériels du genre grille-pain, cafetière électrique, etc. Nous disposons des technologies les plus récentes et les plus performantes“.

La collecte sera quant à elle assurée par des éco-organismes, émanation des principaux fabricants d’électroménagers et d’électroniques tenus de récupérer les matériels hors d’usage. Le réseau Envie, réseau d’associations d’insertion spécialisées dans la récupération et la valorisation des appareils depuis 15 ans, assurera également le ramassage pour le centre de retraitement, mais continuera de remettre en état ce qui peut toujours l’être.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter