La Bourgogne aide les bâtiments à basse consommation

bourgogne.jpgDepuis 2006, le Conseil régional de Bourgogne, qui a lancé un appel à projets pour les bâtiments économes en énergie, a investit 1,8 million d’euros pour financer les études et les travaux des lauréats.

Selon “Le Journal du Palais de Bourgogne” du 29 octobre au 4 novembre, une vingtaine de projets auraient été retenus. Les lauréats sont très différents : six bailleurs sociaux, cinq particuliers, quatre collectivités, deux pavillonneurs, un établissement public et une entreprise.

La Bourgogne est l’une des régions françaises qui fait le plus preuve de volontarisme dans le financement des logements à basse consommation. En effet, alors qu’à la fin de l’année, dix nouveaux lauréats seront connus, l’Ile-de-France fera connaître ses premiers lauréats en 2008.

Vérification du bon fonctionnement

Les bâtiments lauréats en 2006 seront terminés l’année prochaine et, selon le règlement, ils seront évalués “afin de vérifier leur bon fonctionnement et l’obtention des performances annoncées“.

Selon “Le Journal du Palais de Bourgogne”, le cahier des charges impose de respecter l’architecture locale traditionnelle. Il exige également une performance énergétique qui permette d’atteindre le seuil de consommation d’énergie de 50 kilowatts-heure par mètre carré et par an.

Parmi les lauréats de cette année, figure l’Office public d’aménagement et de construction (Opac) de l’Yonne qui souhaite construire 12 logements dans un lotissement. Le Conseil Régional de Bourgogne donnera à l’Opac 150 euros par mètre carré, ce qui correspond au surcoût de la basse consommation.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter