Face à l’augmentation du prix du carburant, changeons nos comportements

chirstine_lagarde.JPGAlors que le prix du carburant, qui suit les cours du pétrole, augmente, le gouvernement qui demande aux Français de moins utiliser leur voiture a indiqué qu’il n’envisageait pas de baisser les taxes.

La semaine dernière, le gazole a atteint un nouveau record à plus de 1,14 euro le litre en moyenne, tandis que le super sans plomb 95 se rapprochait de 1,30 euro.

Nous évoluons avec des contraintes budgétaires qui ne nous permettent pas d’écraser les sources de revenus pour le budget de l’Etat“, a déclaré Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, dimanche dans le quotidien “Le Parisien”.

En France, l’essence est taxée à 74% et le gazole à 67%. La taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) devrait rapporter quelque 19 milliards d’euros cette année. Une baisse de la TIPP serait opposée au projet de “taxe carbone”, à l’étude dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Rouler moins vite, faire du covoiturage…

Face à une augmentation durable des cours pétroliers, Christine Lagarde demande aux Français à modifier leurs comportements : conduire moins vite, préférer la marche, le vélo ou le covoiturage à la voiture.

Les Français “doivent se poser la question à chaque fois de savoir si vraiment il est utile d’utiliser son automobile, si vraiment il est utile de se déplacer“, a déclaré la Ministre sur RTL.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter