Hauts-de-Seine : un immeuble à énergie positive actuellement en construction

Hauts_de_Seine.JPGA Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, le premier immeuble au monde capable de produire 20 kWh/m2 est actuellement en cours de construction.

Selon le quotidien “La Tribune” paru le 24 octobre, cet immeuble de bureaux qui devrait produire 20 kWh/m2 par an, soit 25% de plus que sa consommation, devrait être terminé en 2010. Baptisé “Energy+”, ce projet “devrait donner un coup de vieux aux dernières normes haute qualité environnementale de 2006“.

L’immeuble de verre et d’acier à la forme de “homard stylisé” bénéficiera de la meilleure orientation au soleil, et ce en toute saison. Sur son toit, 10 500 m2 de panneaux photovoltaïques capteront une partie de l’énergie des rayons solaires. A cette installation, s’ajouteront 5 000 m2 de tubes thermiques en façade, six éoliennes et une pompe à chaleur géothermique.

Surcoût de 25%

Des bassins de réception d’eau de pluie réutilisée pour les sanitaires, l’incinération interne des déchets, le filtrage de l’eau, des verres ultra-isolants, des systèmes antibactériens et anti-particules nocives seront également installés.

Pour la construction de ce bâtiment, il y a un surcoût de 25% par rapport à un immeuble classique. Cependant, sa conception devrait lui permettre de réduire ses coûts d’exploitation et de maintenance.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter