Nissan-Renault prévoit de lancer des voitures électriques dès 2012

pivo2.jpgCarlos Ghosn, président directeur général des groupes automobiles Nissan et Renault, a estimé aujourd’hui que grâce aux progrès des batteries lithium-ion et à l’intérêt croissant pour une voiture totalement “propre”, la “commercialisation de masse” de voitures électriques sera possible vers 2012.

Pour la commercialisation de masse, 2012 semble être une bonne date, aussi bien pour Renault que pour Nissan. Mais il y aura déjà des voitures sur le marché avant“, a indiqué Carlos Ghosn.

Il a ajouté que les deux groupes accéléraient actuellement le développement de motorisations électriques, car ils estiment que la demande pour un véhicule totalement non polluant va fortement augmenter.

Nissan a présenté au Tokyo Motor Show, la “grand-messe biennale” du secteur automobile japonais, un “concept-car” électrique, la “Pivo 2“, dont l’habitacle tourne à 360 degrés et les roues à 90 degrés de façon à faciliter les manoeuvres. A l’heure actuelle, les voitures électriques sont difficilement vendables en raison de leur faible autonomie, de la durée extrêmement longue pour recharger les batteries et de leur coût élevé.

Batteries lithium-ion

Carlos Ghosn a affirmé que les groupes automobiles Nissan et Renault avaient développé une nouvelle technologie pour les batteries de nouvelle génération lithium-ion, plus performantes que les batteries classiques. Pour l’instant, ces modèles sont jugés dangereux en raison de leur tendance à exploser.

Nous pensons que nous avons trouvé la réponse pour prévenir tous les risques liés à la sécurité. Aucun constructeur automobile au monde ne mettrait sur la marché quelque chose de dangereux“, a assuré président directeur général de Nissan et Renault.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter