Veolia Propreté milite pour “Moins d’ordures pour la nature”

images_6.jpgVeolia Propreté apporte son soutien logistique et financier à “Moins d’ordures pour la nature 2007”, journée éco-citoyenne d’action et de prévention, organisée le samedi 27 octobre 2007 par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture), France Nature Environnement et le Grand Parc Miribel Jonage (69).

Cette opération nationale d’action, d’information et de prévention a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’impact des déchets sur l’équilibre des écosystèmes et de proposer des solutions pour réduire la production de déchets. Cette action collective fait partie intégrante de la “Semaine de la Réduction des Déchets”, qui est organisée par l’ADEME du 3 au 11 novembre 2007 et dont Veolia Propreté est partenaire pour la 3ème année consécutive. Le bilan de cette journée sera communiqué pendant la “Semaine de la Réduction des Déchets”.

Au programme de cette journée gratuite et sur inscription : une action éco-citoyenne de nettoyage, un spectacle de contes “Paroles de poubelles, poussières & autres déchets”, la visite de “Digitale” – le centre de tri de Veolia Propreté -, des conférences et ateliers, ainsi qu’un pique-nique “0 déchets” offert.

Du matériel adéquat

Veolia Propreté fournira le matériel adéquat (gants et sacs biodégradables) aux bénévoles, qui pourront déposer les déchets collectés dans 3 bennes spécialement mises à disposition pour cette occasion : 30m3 pour les déchets recyclables, 20 m3 pour les déchets verts et 30 m3 pour les déchets ultimes. Des conteneurs seront également disponibles sur le site pour la collecte des déchets toxiques (pots de peinture laissés à l’abandon, solvants, etc.). Les déchets collectés par les bénévoles seront ensuite orientés vers des filières de valorisation.

A midi, un pique-nique biologique “0 déchets” sera offert aux participants. Ce moment de détente sera accompagné de jeux sur la production de déchets liés au repas. L’après midi, une conférence/débat, des ateliers ainsi qu’une visite du centre de tri “Digitale” de Veolia Propreté, situé à Rillieux-la-Pape, seront proposés aux bénévoles. Un parcours pédagogique leur permettra de découvrir comment sont valorisés les déchets recyclables.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter