Les maisons en bois ne représentent que 4% des habitations en France

maison_bois.jpgSelon une étude réalisée par le cabinet Caron dans le cadre de la neuvième édition du salon Maison Bois qui s’est tenu le week-end dernier à Angers, les maisons en bois sont appréciées par les Français. Cependant, ce type d’habitation ne représente que 4% des maisons construites dans l’hexagone.

20% des ménages accédants à la propriété se disent prêts à acheter une maison bois. Or, avec 9 500 maisons en 2006 et malgré une croissance de 50%, la construction bois reste marginale et ne représente que 4% du marché“, a expliqué André Caron, rédacteur de l’étude commandée par l’Association française des constructeurs bois (Afcobois).

Selon l’étude, les principaux handicaps au développement de la filière seraient la structuration de l’offre restée très artisanale, l’implication encore prudente des industriels ou encore le manque de mutualisation des compétences et moyens.

15% du marché en 2015

Il faut ouvrir le marché à d’autres acteurs, industriels, constructeurs traditionnels. Seule la standardisation de composants en série permettra de baisser les coûts“, a indiqué l’étude. Théoriquement, “la maison en bois devrait pouvoir détenir 15% du marché de la construction en 2015, soit 30 000 maisons”.

On sait que l’avenir de la maison est à l’assemblage. Mais ça demande des efforts de formation, la création de nouveaux métiers. 15%, c’est un objectif possible, oui. Reste à savoir à quel horizon“, a estimé Loïc de Saint Quentin, secrétaire général d’Afcobois.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter