Etat d’urgence décrété en Californie

pompier_Malibu.JPGLe gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a décrété hier soir l’état d’urgence dans le sud de l’Etat à la suite de onze incendies de grande ampleur qui touchent plusieurs comtés.

Ce sont déjà plus de 12.000 hectares de terres qui ont brulés dans les comtés californiens de Los Angeles, Orange, Riverside, San Diego ou encore Santa Barbara. 36.000 habitants de la ville de Ramona, près de San Diego ont par ailleurs été évacués hier soir. Il en est de même depuis dimanche matin dans les très chics quartiers de Malibu, à 30km de Los Angeles. Ce sont 1.5000 personnes au total qui auraient été évacuées dont le réalisateur de Titanic James Cameron et l’actrice Olivia Newton-John.

Pamela Conley Ulrich, la maire de Malibu déclarait hier que “cet incendie est à zéro pour cent contenu, ce qui signifie que nous sommes à la merci du vent“.

Les incendies qui vont rage actuellement en Californie du sud ont déjà tué une personne et fait 11 blessés dont 4 pompiers. La mise en place de l’état d’urgence va permettre à l’Etat américain de mettre toutes ses ressources, pompiers, police et services d’urgence à la disposition de la lutte contre une catastrophe plus importante. Selon le chef des pompiers, le feu devrait bruler encore deux à trois jours avant qu’il ne soit maitrisé.

A l’origine de ces catastrophes, 11 feux de broussailles attisés par des vents violents. Le taux d’humidité dans la région atteignant péniblement les 10% en cette saison marquée par la chaleur, la propagation est malheureusement très rapide et difficile à contenir en raison du vent.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter