japon.jpgUn ensemble d’entreprises japonaises d’électronique (Toshiba, Hitachi, Matsushita, Sony, NEC) et de télécommunication (NTT, KDDI), coréenne (Samsung) et américaine (MTI Micro Fuel Cells Inc.) vont proposer conjointement des standards de fabrication et de sécurité pour les piles à combustibles (PAC) de petite taille, destinée à l’alimentation d’appareils électroniques.

Les textes seront ensuite proposés à l’International Electrotechnical Commission (IEC) en vue d’établir des normes internationales pour ce type de générateurs. Contrairement à toute attente, ce sont donc les PAC à méthanol vouées à l’électronique portable qui seront mises sur le marché avant celles destinées à l’industrie automobile.

La mise en place de normes de production devrait permettre aux fabricants de diminuer le coût de fabrication des PAC qui valent actuellement douze fois le prix des batteries classiques au lithium, afin de pouvoir remplacer ces dernières. Les premières PAC destinées aux téléphones portables et aux baladeurs musicaux seront mises en vente dès 2008 par Toshiba. Hitachi et Matsushita espèrent commercialiser des ordinateurs portables alimentés par une PAC en 2010.

A tailles égales, une PAC a une autonomie trois fois plus longue qu’une pile classique du commerce. Les PAC seront de plus conçues pour être rechargées directement par du méthanol, permettant ainsi une utilisation continue des appareils électroniques. La seule contrainte est le transport de méthanol qui, bien qu’il ne soit pas explosif, est inflammable. Les règles de sûreté au niveau du réservoir et de la capsule seront le point clé dans la conception des futures PAC.

Par ailleurs, au Japon, l’utilisation de méthanol, et non d’électricité essentiellement issue d’énergies fossiles, réduira de moitié l’émission de CO2 dans l’atmosphère induite par l’utilisation de ces petits équipements électroniques.

BE Japon numéro 459 (5/10/2007) – Ambassade de France au Japon / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51315.htm

Ça vous a plu ? 4.6/5 (30)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis