Mulhouse : une ville qui investit pour les “générations futures”

mulhouse.jpgPour le mensuel “Ça m’intéresse”, Mulhouse fait partie des 20 villes les plus performantes en matière de développement durable.

Le dossier de septembre du magazine “Ça m’intéresse” s’est penché sur les villes françaises qui parient sur l’avenir, c’est-à-dire “qui assurent une meilleure qualité de vie à leurs habitants et investissent pour les générations futures“.

A l’issue de cette enquête menée en collaboration avec l’agence BMJ, qui ausculte toute l’année les pratiques des 200 principales villes françaises en matière de développement durable, vingt villes figurent au palmarès, dont Mulhouse pour “sa politique de préservation de la ressource en eau qui permet à la ville de bénéficier d’une eau pure et sans traitement“. La même enquête cite le projet Bourtzwiller quartier durable pour les économies d’énergie.

Economie d’énergie

Titrant “Mulhouse, faire baisser les factures de chauffage“, le magazine présente la démarche : “Barres et petites tours (NDLR : les 420) vont laisser la place, d’ici à 2010, à des bâtiments plus petits, mieux isolés et orientés pour profiter davantage du soleil. Objectifs de l’office HLM de la ville : des logements qui ne consommeraient que 50 kW/m2/an, soit quatre fois moins qu’aujourd’hui“.

Mais au delà de ce projet, c’est tout le quartier de Bourtzwiller qui est concerné, constate le magazine. “L’Agence locale de la maîtrise de l’énergie (Alme), EDF et Eifer, un institut de recherche allemand, ont entrepris de sensibiliser tout le quartier, y compris les 1 200 propriétaires de maisons individuelles…

Ils se sont vu proposer une visite pour établir un bilan énergétique, les conseiller dans les choix d’équipements, les aider à dénicher les subventions et à lire les devis des professionnels“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter