EDF pourrait acquérir 25% du russe InterRAO

edf_logo.jpgEDF a indiqué qu’il discutait avec la compagnie électrique russe InterRAO, pour le rachat d’au moins 25% du groupe.

Selon le quotidien russe “Kommersant”, le groupe énergétique français souhaiterait acquérir au moins 25% de la compagnie qui assure plus de 90% des exportations russes d’électricité. Les négociations se trouvent encore à un stade précoce, a-t-il précisé.

EDF “ne prendrait pas moins de 25%” dans InterRAO. Cette acquisition coûterait entre 500 et 875 millions de dollars au groupe français, soit entre 350 et 615 millions d’euros.

EDF “entretient avec InterRAO comme avec de nombreux autres opérateurs électriques en Europe des relations de longue date. Nous examinons dans ce cadre, différentes possibilités de coopération en matière d’échange d’énergie entre les pays de l’Union européenne et la Russie. Les discussions en sont au stade exploratoire“, a déclaré une porte-parole du groupe public.

Réorganisation du secteur énergétique russe

InterRAO est actuellement détenu à 60% par l’ancien monopole russe de l’électricité Unified Energy System (UES) et à 40% par l’agence Rosenergoatom. Une partie du capital du groupe russe sera être vendue dans le cadre de la vaste réorganisation en cours du secteur électrique en Russie. L’objectif de la restructuration est d’attirer de nouveaux investisseurs et d’ouvrir le marché électrique russe.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter