Ecolo rime seulement avec « bobo » ?

developpement_durable.jpgL’écologie serait-elle réservée aux privilégiés ? C’est la question que se pose l’hebdomadaire « La Vie » cette semaine, en consacrant un dossier de 30 pages sur cette question. Est-ce que écolo rime seulement avec bobo ?

A partir de 7 grands critères (pollution aux nitrates, agriculture biologique, valorisation des déchets, émissions de gaz à effet de serre, budget des communes pour l’environnement, efforts financiers des communautés de communes, degré d’implication des citoyens), l’hebdomadaire propose un « indice de la volonté écologique » et révèle, en exclusivité, le palmarès des régions de France.

A travers plusieurs enquêtes mêlant réflexions et exemples, l’hebdomadaire chrétien s’intéresse également à l’alimentation biologique en France, aux logements « verts » pas chers, à la fiscalité écologique… Nicolas Hulot, Hubert Reeves ou encore Isabelle Autissier livrent en quelques mots leur idée « écolo et pas chère ».

S’appuyant sur le dernier rapport de la FAO, La Vie montre comment le bio n’est pas une exclusivité pour les bobos. La Vie fait un tour de la planète des innovations écologiques dans les pays émergents et brosse le portrait des précurseurs « verts » des pays en voie de développement. Enfin, à partir d’un reportage au Brésil La Vie dénonce les biocarburants comme fausse bonne idée.

> A lire dans : La Vie – 18 octobre 2007 – Dossier spécial : « L’écologie est-elle un luxe ? »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter