Nouvelle manifestation contre le projet de Sita-FD dans le Nord

Sita_FD.JPGLe quotidien “La Voix du Nord” révèle que vendredi après la demande de prorogation de l’enquête publique refoulée par la Commission d’enquête, l’association Denain-Ecologie a organisée une réunion afin de mettre sur pied une nouvelle manifestation contre l’implantation de l’usine de valorisation des déchets industriels prévue par Sita-FD sur les communes de Douchy et Haulchin, en banlieue de Valenciennes.

A l’occasion de cette réunion, le président de l’association Denain-Ecologie a tenu a rappelé les risques inhérents à l’implantation d’une plate-forme de valorisation, de traitement et de stockage des déchets industriels par l’usine Sita-FD, sur la santé de ses riverains.

Certes on a besoin de traiter les déchets, ce qui nous déplait c’est le choix de l’emplacement. le projet ne peut aboutir en l’état. En 2001, un vais défavorable avait été remis, il n’a pas été pris en compte puisqu’on remet ça sur le tapis en 2007. Nous continuerons à nous y opposer et ce par tous les moyens“.

Le président appelle donc à la mobilisation le samedi 20 octobre prochain. La Voix du Nord rep^rends ses propos, “il faut que ce soit la mobilisation générale. On doit être des centaines et même des milliers à manifester. Cette fois il faut vraiment que tout le monde se bouge! Le territoire comporte 48000 habitants! Alors il faut tous s’y mettre! Le ministère, la sous-préfecture sont attentifs aux mouvements de foule. Chacun doit amener de l’eau au moulin, ça vaut vraiment le coup de se battre!” .

Le député, Patrick Roy, également opposé à ce projet de Sita-FD dans la région a également souligné: “Le projet est dangereux, si on ne fait rien, ce sera une catastrophe écologique. L’adversaire est de taille, il faut impérativement convaincre tout le monde… Il faut poursuivre tous ensemble le combat…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter