L’élimination de PCB coûterait entre 3 et 4 milliards d’euros

Rhone.jpgLa Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (Drire) de Lorraine, a indiqué hier que la décontamination, le traitement ou le changement de l’ensemble des transformateurs au pyralène (PCB) en France coûterait entre 3 et 4 milliards d’euros.

“Le coût de l’élimination des transformateurs au PCB en France est de 3 et 4 milliards d’euros“, a déclaré Maxime Courty, adjoint au directeur de la Drire de Lorraine. Cette estimation est reprise du “Plan national de décontamination et d’élimination des appareils contenant des PCB” approuvé en 2003 par le ministère de l’Ecologie et du développement durable.

Produits industriellement entre les années 30 et les années 80, les PCB, ou polychlorobiphényles, ont été utilisés dans la fabrication des transformateurs électriques, dans les moteurs de pompes, ainsi que dans des adhésifs ou des peintures. Ces substances ne sont plus produites depuis 1979 et les appareils qui en contiennent sont interdits à la vente depuis 1987.

500 000 appareils contenant du PCB

Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, qui a annoncé cette semaine le lancement prochain d’un comité national de suivi pour les PCB, il resterait près de 500 000 appareils contenant du PCB, dont 450 000 transformateurs EDF dans l’hexagone. Ces appareils devront être éliminés avant 2010.

Un plan très strict de décontamination ou de changement des appareils suivant leur ancienneté est en cours. Ceux fabriqués avant 1980 devront être recyclés d’ici fin 2008. Selon Maxime Courty, tous les autres seront éliminés d’ici le 31 décembre 2010, pour répondre à une directive européenne.

Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté une cartographie montrant que plusieurs fleuves de France comme la Seine, le Rhin et la Moselle étaient contaminés aux PCB comme le Rhône. “Si cette pollution aux PCB remonte à la surface, c’est en raison des normes européennes revues à la baisse en 2006. La pollution ne n’est pas aggravée entre 2000 et 2007”, a-t-elle déclaré.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter