Les Britanniques, premiers “pollueurs aériens”

avion_avant.jpgSelon un rapport publié hier par la société d’études de marché Global TGI, les Britanniques sont au premier rang mondial des “pollueurs aériens”.

La moyenne par adulte britannique d’émission de gaz carbonique due au transport aérien s’élève à 603 kg par an. Le Royaume-Uni devance ainsi l’Irlande avec 434 kg et les Etats-Unis avec 275 kg. Plusieurs facteurs expliquent la première place obtenue par les Britanniques, parmi lesquels la position insulaire du Royaume-Uni ou bien encore son climat, qui incite les Britanniques à aller vers les pays ensoleillés. Selon Geoff Wicken, de la société Global TGI, la croissance rapide du trafic aérien à bas coûts joue également un rôle important.

Les émissions de gaz carbonique dues au trafic routier sont beaucoup plus importantes que celles dues au trafic aérien. Ainsi, les Etats-Unis sont en tête du classement puisqu’un adulte étasunien émet en moyenne 7,8 tonnes par an. Suivent les Français avec 3,7 tonnes, les Britanniques avec 3,1 tonnes, les Irlandais avec 3 tonnes et les Allemands avec 2,4 tonnes. Les Chinois et les Indiens se trouvent en bas du classement avec respectivement 500 kg et 200 kg par an.

La société Global TGI, qui étudie le comportement des consommateurs et l’utilisation des marques, a calculé la “pollution aérienne” en additionnant le nombre de vols court et long-courriers empruntés. La pollution routière a été déterminée par la quantité d’essence consommée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter