JP Morgan rachète Southern Water

Southern_Water.JPGLa banque JP Morgan vient de racheter le distributeur d’eau britannique Southern Water à la Royal Bank of Scotland, ancien propriétaire du groupe.

Southern Water distribue de l’eau à près d’un million de britanniques et traite les eaux usées de 2 millions d’usagers dans les comtés anglais du Kent, Sussex et Hampshire. L’an dernier, Veolia Environnement avait revendu les 25 % de la société qu’il détenait à la Royal Bank of Scotland. Le français avait ainsi réalisé une plus-value de 53 millions d’euros.

Aujourd’hui, c’est la Royal Bank of Scotland qui vient de vendre la compagnie à un consortium mené par la banque JP Morgan Chase pour 1,3 milliard de livres. A ce montant il faut néanmoins ajouter une reprise de dettes de 2,9 milliards de livres, ce qui porte l’opération à 4,2 milliards de livres soit l’équivalent de 6 milliards d’euros.

Après South East Water et Thames Water, c’est le troisième distributeur d’eau britannique a changé de mains en moins d’un an. Principale cause de cet engouement, la régularité des revenus dégagés par de telles entreprises de services.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter