E.ON : prêt à échanger des actifs avec GDF-Suez

distrigaz.jpgSelon le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”, le groupe énergétique allemand E.ON serait en discussion avec GDF et Suez pour un échange d’actifs avec les deux sociétés qui sont en train de fusionner.

E.ON serait intéressé par la société gazière Distrigaz, filiale belge de Suez, tandis que GDF serait intéressé par la société gazière berlinoise Gasag dont GDF détient déjà 32%. Selon le quotidien, la société française souhaiterait reprendre les 37% détenus par E.ON.

Jeudi, le groupe allemand a annoncé qu’il envisageait d’acquérir des actifs que GDF et Suez devront céder dans le cadre de leur fusion. L’Union européenne a notamment demandé à GDF de se séparer de Distrigaz avant de fusionner avec Suez. E.ON et GDF n’ont fait aucun commentaire.

EWE en discussion avec GDF-Suez

Selon le quotidien allemand, GDF-Suez mènerait également des discussions stratégiques avec la compagnie énergétique allemande EWE sur la vente de sa participation dans VNG Verbundnetz-Gas. Le groupe allemand a démenti l’information. “Nous avons clairement dit que nous avions l’intention de conserver notre participation dans VNG“, a déclaré à Reuters Werner Brinker, président du directoire d’EWE.

Les deux sociétés discutent de projets communs par exemple relatifs à des sites de stockage de gaz, mais une association en capital n’est pas prévue, a précisé Werner Brinker. “Nous discutons avec la totalité des 25 sociétés de services aux collectivités en Europe qui sont plus grosses que nous, plus intensivement avec certaines, moins avec d’autres“, a-t-il ajouté.

RWE intéressé par Distrigaz

RWE, un autre groupe énergétique allemand, est également intéressé par Distrigaz, a indiqué Karel Van Miert, membre de son conseil de surveillance à Bloomberg. “C‘est une opportunité pour d’autres sociétés d’accéder au marché belge“, a-t-elle déclaré. Elle a précisé que RWE ne sera pas la seule société intéressée par Distrigaz. Pour elle, la vente de la filiale belge de Suez est une “opportunité“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter