Le Kazakhstan inflige une amende à TengizChevroil

Kazakhstan.jpgMercredi, Nourlan Iskakov, ministre kazakh de l’Environnement, a annoncé que le gouvernement avait infligé une amende de 609 millions de dollars (soit 430 millions d’euros) à la coentreprise contrôlée par l’américain Chevron.

Ce dernier a indiqué que cette amende sanctionnait diverses infractions des règles sur la protection de l’environnement. Il a évoqué des violations “presque systématiques“, avec 98 accidents “dont 15 ont été dissimulés entre 2003 et 2006“. “Tout groupe qui ne satisfait pas aux exigences écologiques sera traitée de la façon la plus dure“, a-t-il ajouté.

Nous considérons que nous travaillons en respectant strictement la législation“, a déclaré Maria Karajigitova, responsable de TengizChevroil qui gère le gisement pétrolier de Tengiz, au nord de la mer Caspienne. La société pourrait d’ailleurs lancer une procédure d’appel après la décision de la justice kazakhe qui doit statuer sur la demande d’indemnités de l’Etat.

En 2003, TengizChevroil avait déjà été condamné à payer une amende de 71 millions de dollars pour avoir stocké du souffre à l’air libre, mais elle avait été réduite en appel en 2003 à sept millions de dollars par la Cour suprême du pays.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter