Veolia Propreté conforte sa position de leader des PFI au Royaume-Uni

images_6.jpgLe contrat pour la gestion intégrée des déchets attribué par le Shropshire Waste Partnership pour une durée de 27 ans conforte la position de leader de Veolia Propreté sur le marché PFI (Private Finance Initiative) de la gestion des déchets au Royaume-Uni.

La signature du contrat fait suite à l’annonce qui a désigné en août 2007 la société comme “preferred bidder“. Shropshire Waste Partnership a obtenu une avance de fonds publics (PFI) de 58 millions d’euros pour ce contrat.

A compter du 1er octobre 2007, Veolia Propreté sera responsable de la collecte, du recyclage et du traitement des déchets pour les quatre districts du Shropshire Waste Partnership, et investira plus de 143 millions d’euros dans des infrastructures de gestion des déchets.

Les différents axes

La proposition de Veolia Propreté s’articule autour des axes suivants :
– objectif de recyclage de plus de 50 % dans le Shropshire d’ici 2012 ;

– mise en place d’ici 2010 d’un service de collecte des bouteilles en plastique sur le trottoir ;

– construction d’ici 2010 de deux nouvelles installations de gestion intégrée des déchets à Oswestry et Bridgnorth, qui comprendront des centres de transfert des déchets et de recyclage des déchets ménagers;

– construction d’un centre de compostage en contenants, qui permettra le traitement de tous les déchets compostables, déchets alimentaires compris, pour fabriquer un excellent compost sans tourbe et réduire ainsi la proportion de déchets envoyés dans des centres de stockage ;

– construction d’une installation de valorisation énergétique de 90 000 tonnes dans le Battlefield Enterprise Park de Shrewsbury, capable d’alimenter en électricité plus de 10 000 foyers.

Un accord qui satisfait tout le monde

Nous sommes enchantés de signer officiellement ce contrat. Nous nous réjouissons d’oeuvrer avec Veolia Propreté au cours des années à venir pour améliorer les services de traitement et de recyclage des déchets dans le Shropshire et pour augmenter le volume de déchets ménagers réutilisés, recyclés ou compostés“, déclare Joyce Barrow, Présidente du Shropshire Waste Partnership.

Nous sommes convaincus que les contrats PFI représentent pour les collectivités la meilleure solution pour encourager l’investissement nécessaire en infrastructure dans la gestion des déchets, ceci afin de satisfaire les objectifs croissants en matière de recyclage et de réduction des déchets envoyés dans les centres de stockage. Ce contrat majeur reflète notre conviction que la gestion intégrée des déchets est la solution durable pour satisfaire les besoins du marché britannique en la matière” a ajouté Denis Gasquet, Directeur général de Veolia Propreté.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter